Communiqué
Novembre 2002

Le Parti Communiste des Ouvriers de France a tenu son cinquième congrès

Le cinquième congrès du Parti Communiste des Ouvriers de France vient de se tenir avec succès.

Il a procédé à un bilan approfondi de l’ensemble de son travail durant la période allant de 1995, date de son précédent congrès, jusqu’aujourd’hui. Cette longue période, riche en bouleversements politiques, s’est ouverte sur le vaste mouvement social de décembre 1995, moment fort de la lutte de classe en France, aux importantes répercussions politiques nationales et même internationales. Elle s’achève avec l’installation à tous les niveaux des institutions d’une droite populiste, aux accents nationalistes, et la déroute de la gauche réformiste qui a défendu avec zèle les intérêts des monopoles.

Sur le plan international, elle est marquée depuis septembre 2001 par la politique de guerre de repartage impulsée par l’impérialisme US, une politique de déstabilisation touchant des régions stratégiques, notamment celles qui concentrent les réserves pétrolières de la planète. Cette politique agressive, menée au nom de la lutte contre le terrorisme, vise à assurer à la super puissance US une hégémonie mondiale, au détriment des autres puissances impérialistes. Les peuples en sont les principales victimes ; hier, c’était le peuple afghan qui était écrasé sous les tapis de bombes de la « coalition internationale ». Aujourd’hui, ce sont les peuples d’Irak qui sont visés, demain, ceux d’Iran, etc.

Le congrès a analysé de façon détaillée la politique de l’impérialisme français, dont le premier porte-parole, Chirac, a multiplié les réserves verbales vis à vis de la politique US. Elles sont le reflet des contradictions inter impérialistes, entre une puissance dominante sur le plan mondial et une puissance impérialiste de second rang, qui essaie de préserver sa zone d’influence en Afrique et ses liens économiques et politiques tissés avec les monarchies et les Etats pétroliers du Moyen Orient.

La domination néocoloniale exercée en Afrique se heurte à la fois à la résistance croissante des peuples et aux ingérences des puissances imperialists rivales. L’actuelle guerre réactionnaire qui ravage la Côte d’Ivoire et qui menace de s’étendre à toute la région en est une dramatique illustration.

Comme l’a souligné le congrès, à tous les moments importants de la lutte politique et sociale, sur tous les fronts sur lesquels il est engagé, le parti s’est efforcé de donner le point de vue de la classe ouvrière, de travailler à faire grandir l’opposition ouvrière et populaire au diktat des monopoles, à unir les différentes couches du peuple et à développer la solidarité internationale avec les luttes des peuples. C’est dans cet esprit que le parti a entrepris un travail d’unité pour l’action, avec des organisations françaises et étrangères, sur le terrain des mobilizations contre la guerre impérialiste contre l’Irak. Le congrès a décidé de développer cet axe, en cherchant à gagner d’autres forces encore.

Le congrès a consacré une partie substantielle de ses travaux à l’analyse de la politique de la droite. Celle-ci a tiré des leçons de ses échecs passés et elle profite habilement de l’esprit de « cohabitation » qui continue à marquer la gauche réformiste rejetée dans l’opposition. La droite met en place un Etat de plus en plus répressif, de plus en plus policier, qui s’en prend aux pauvres, aux categories marginalisées par la crise, aux jeunes… et qui criminalise toute forme de contestation sociale. Cette politique qui se présente sous un jour populiste n’a d’autre but que de faire payer la crise à la classe ouvrière et aux masses populaires. Le congrès a résumé l’orientation politique pour l’avenir à travers les mots d’ordre suivants :

L’organe central du parti, La Forge, reste un moyen essentiel pour faire connaître les positions du parti, ses analyses et ses propositions d’action, son travail concret sur les différents fronts de la lutte de classe et pour organiser. Le congrès a décidé d’impulser de façon plus systématique la constitution de cercles de lecteurs et de diffusion de La Forge.

Le congrès a également fait le bilan de son activité internationaliste, de son travail au sein de la Conférence internationale de partis et organisations marxistes léninistes (Conférence qui vient de se réunir au Danemark). Plusieurs partis et organisations marxistes léninistes ont salué le congrès par des messages. Le congrès a réaffirmé les engagements du parti à travailler au développement du mouvement communiste international, en lien étroit avec les luttes de la classe ouvrière et des peuples, contre l’impérialisme, pour leur émancipation nationale et sociale.

Enfin, le congrès a élu un comité central renforcé, responsable de la mise en œuvre des orientations de travail politique et d’organisation décidées. Le comité central est notamment chargé de la publication des documents politiques de ce cinquième congrès.

Ce congrès s’est caractérisé par le sérieux et l’intensité du travail fourni par tous les délégués.

C’est dans un grand esprit d’unité révolutionnaire que l’assemblée a conclu ce 5ème congrès en chantant l’Internationale.

Le Comité Central du
Parti Communiste des Ouvriers de France

P.C.O.F. - 15 Cité Popincourt - 75011 PARIS
tél.: 01 48 05 30 14
fax.: 01 43 55 04 84
e-mail: enavant@club-internet.fr

Click here to return to France Index