Décembre de 2004

Résolutions

1. Le projet impérialiste du Grand Moyen-Orient

Le projet du Grand Moyen-Orient est un plan d'agression, de saccage et de partage, également appelé "Projet du Moyen-orient élargi et de l'Afrique du Nord", que l'impérialisme nord-américain met en pratique à partir de l'intervention et de l'occupation de l'Irak.

L'impérialisme nord-américain présente ce projet comme un plan de soutien à la démocratie, à l'ouverture économique, un soutien pour développer la paix, la prospérité et les droits de l'homme dans ces pays. Mais les peuples du monde connaissent déjà bien cette démagogie sur la paix, la prospérité et les droits de l'homme pratiquée pendant la période du "nouvel ordre mondial". Ils savent que de là sortent des agressions, des occupations et des saccages.

Le projet affecte 22 pays, depuis le Maroc jusqu'aux pays du Caucase. Plus de 70% des réserves pétrolières se trouvent dans cette région, qui est à la croisée du transit énergétique.

L'impérialisme nord-américain s'intéresse à cette région essentiellement pour s'accaparer ses richesses en pétrole et en gaz. Pour les obtenir, il utilise tous les moyens (y compris les interventions et les occupations telles qu'en Irak).

Un des objectifs des Etats-Unis avec ce projet est de renforcer ses positions dans la région, en prenant la pas sur d'autres puissances impérialistes. Ce projet prévoit de donner un rôle important à la Turquie en tant que "pays modèle", du fait du caractère stratégique de son régime, caractérisé par la puissance de son armée et l'existence d'un gouvernement islamiste libéral. La Turquie est considérée comme un pont pour l'entrée dans cette région.

Le peuple de Turquie, comme les autres peuples de la région, n'acceptera pas ce plan du grand Moyen-Orient car derrière lui se cachent l'agression, le saccage et le partage dictés par l'impérialisme nord-américain.

Notre Conférence considère que ce projet est un nouveau plan d'agression de l'impérialisme nord-américain et le condamne comme tel.

Nous manifestons notre soutien aux peuples de cette région qui luttent contre l'intervention, l'occupation et le saccage pratiqués par l'impérialisme.
 

2. Déclaration sur la lutte du peuple palestinien

La Xème Session Plénière de la Conférence Internationale de Partis et Organisations Marxistes-léninistes rend hommage à la mémoire de Yasser Arafat qui pendant de nombreuses années a dirigé la lutte du peuple palestinien. Sa mort a donné lieu à de nombreuses spéculations sur le futur immédiat de la Palestine. Mais ce peuple héroïque forgé dans la résistance contre l'état nazi sioniste d'Israël continue sa lutte pour la conquête de sa liberté, pour son droit à disposer de son propre état, pour la récupération des Territoires Occupés par Israël depuis 1967 et pour le retour des exilés.

La lutte tenace du peuple palestinien compte sur l'appui et la solidarité de nos partis et organisations ainsi qu'avec celle des peuples du monde. Face à cela on trouve la sottise et la lâcheté des pays dits démocratiques qui acceptent avec de timides protestations la féroce et sauvage répression de l'état israélien, appuyé et soutenu par l'impérialisme nord-américain. Lui et son protégé sioniste violent et ignorent les résolutions de l'ONU et qualifient cyniquement de "terroristes" les combattants palestiniens tandis qu'eux-mêmes pratiquent l'assassinat sélectif, la torture autorisée par leurs lois, les bombardements de la population, la destruction planifiée de villages et de camp de réfugiés, arrachent les plantations agricoles, les oliveraies, etc.

Mais rien ne peut arrêter la juste lutte du peuple palestinien qui avance contre vent et marées et qui finira par triompher.


3. Résolution sur le Sahara Occidental

La Xème session plénière de la Conférence internationale de partis et organisations marxistes-léninistes, en même temps qu'elle affirme sa solidarité avec la juste lutte du peuple du Sahara et son légitime représentant, le Front Polisario, exprime son rejet des manoeuvres que mène l'impérialisme nord-américain, en collusion avec les gouvernements français et espagnol.

Ils prétendent, au mépris des décisions de l'ONU, convertir le Sahara en une colonie du Maroc.

Nous exigeons la tenue d'un référendum qui se fait attendre depuis déjà 10 ans. Il permettra d'obtenir l'autodétermination du peuple du Sahara, pour que la République Arabe Sahara oui Démocratique, proclamée dans les camps de réfugiés en Algérie pendant les années '70 du XXème siècle, soit une réalité sur leur propre territoire.


4. Yankees hors d'Irak, A bas la guerre impérialiste

Cela fait plus d'un an que l'Irak est occupé par l'impérialisme nord-américain et ses alliés, car là-bas se trouve la deuxième réserve mondiale de pétrole et de gaz naturel.

Cette occupation (qui a déjà causé cent mille morts et des dommages matériels considérables) est le fruit de la crise générale du capitalisme, qui impulse la rivalité entre les monopoles impérialistes pour le partage du monde.

Cette aventure militaire est un élément stratégique de l'impérialisme nord-américain pour écarter ses rivaux, soumettre les pays et les peuples de l région et avancer dans sa prétention à dominer le monde.

La Xème Conférence des Partis et Organisations Marxistes-léninistes a condamné cette occupation et soutien toutes les formes légitimes et justes de résistance du peuple irakien. Elle exige:

  • Le retrait immédiat et sans conditions d'Irak des troupes d‘invasion.
  • Le paiement de tous les dommages causés aux familles et au peuple irakien.
  • 5. Résolution sur l'ALCA (Zone de Libre Echange des Amériques)

    1. La rivalité inter impérialiste pour le contrôle des marchés et des zones d'influence, et pour l'hégémonie mondiale, s'exprime ces derniers temps, entre autres aspects, dans la constitution de pactes, de traités et d'accords commerciaux, tels que celui que tentent d'imposer les Etats-Unis depuis 1990, et connu depuis 1994 en tant que ALCA (Zone de libre échange des Amériques), et avec lequel l'impérialisme nord-américain prétend soumettre à ses intérêts un marché de 800 millions d'habitants.

    2. Du fait des retards pris par le processus de constitution de l'ALCA, comme conséquence principalement de la résistance de la classe ouvrière et des peuples d'Amérique latine et des Caraïbes, l'impérialisme nord-américain impulse des accords bilatéraux et multilatéraux réduits avec différents pays de la région ; ces accords sont concrétisés dans la constitution des Traités de Libre Echange, ceux-là même qui comptent sur l'arrivée des bourgeoisies locales.

    3. Ces traités, à l'image de l'ALCA, conduisent à une plus grande dépendance des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, en même temps qu'ils permettent d'obtenir des bénéfices élevés par la surexploitation des travailleurs et des peuples et le plus grand saccage des ressources naturelles de la région. Ceci entraînera à son tour un plus grand aiguisement de la crise sur tous les plans, avec les conséquences correspondantes en matière de chômage, de famine et de misère des masses populaires.

    C'est pourquoi nous appelons :

    1. La classe ouvrière et les peuples d'Amérique latine et des Caraïbes à continuer de développer, de façon multilatérale, des actions de masses pour dénoncer et combattre les objectifs que poursuit l'impérialisme nord-américain avec les Traités de Libre Echange et l'ALCA.

    2. A faire des efforts pour avancer dans l'unité de la classe ouvrière, des forces démocratiques, progressistes et des peuples en général, en tant qu'alternative à l'union des bourgeoisies, de leurs gouvernements, soumis aux objectifs de l'impérialisme.

    3. A inscrire la lutte contre l'ALCA et les Traités de Libre Echange en tant que partie intégrante de la lutte nationale, démocratique et révolutionnaire pour en finir avec l'oppression capitaliste. Nous, communistes marxistes-léninistes, saurons assumer avec honneur notre responsabilité historique.
     

    6. Résolution sur la Côte d'Ivoire

    La guerre réactionnaire qui se déroule en Côte d'Ivoire depuis deux s'est aggravée.

    Il s'agit d'une crise du système néocolonial français dans lequel, en Côte d'ivoire, une des manifestations est l'affrontement entre les partis bourgeois et leurs fractions armées pour al conquête ou la conservation du pouvoir. Pour atteindre leurs objectifs, ils utilisent différents moyens : le développement du chauvinisme et de la xénophobie, la division de la population sur les bases religieuses, ethniques, etc.

    Dans ce contexte de guerre ouverte l'impérialisme français parle toujours de "paix" et de "réconciliation nationale", tandis qu'il renforce sa présence militaire de façon très agressive (destruction d'avions des Forces armées du gouvernement de Côte d'Ivoire et attaques à balles réelles contre la population civile lors de manifestations contre la présence française dans ce pays).

    L'impérialisme français défend ses importants intérêts économiques et stratégiques en Côte d'Ivoire face à d'autres puissances impérialistes rivales, particulièrement l'impérialisme nord-américain.

    Aujourd'hui la Côte d'Ivoire est un pays où il n'y a pas de droits ; il est divisé en deux parties : le nord du pays est contrôlé par les "rebelles" (leur nom officiel est ‘Forces Nouvelles") et le sud est contrôlé par les Forces Armées Nationales et le gouvernement actuel. Les deux parties sont réactionnaires.

    Le gouvernement a pris la voie du fascisme, et cela est confirmé par les arrestations arbitraires, les tortures et la chasse aux militants du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d'Ivoire ainsi que par les assassinats de militants, comme dans le cas de Abib Dodo, qui était Secrétaire général de l'Union de la Jeunesse Communiste de Côte d'Ivoire.

    Le pays est complètement plongé dans une guerre civile anti-populaire et réactionnaire, avec de sérieux risques qu'elle puisse s'étendre à toute la région de l'ouest africain et avec des conséquences dramatiques pour les peuples : beaucoup des nombreux milliers de personnes déplacées et réfugiées sont exposées aux épidémies et à la famine, sans aucune protection ; elles sont également victimes des massacres.

    La Xème session plénière de la Conférence des Partis et Organisations Marxistes-léninistes, réunie en Equateur en décembre 2004 :

  • Dénonce la guerre civile réactionnaire en Côte d'Ivoire et exige L'ARRÊT IMMÉDIAT DE CETTE GUERRE.
  • Dénonce l'agression de l'impérialisme français et exige le retrait des bases militaires françaises, des troupes françaises et autres forces militaires étrangères et mercenaires.
  • Dénonce les politiques antidémocratiques chauvinistes et les violations massives des droits de l'homme.
  • Réaffirme sa solidarité avec la lutte du peuple de Côte d'Ivoire, avec le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d'Ivoire et avec l'Union de la Jeunesse Communiste.
  • Lance un appel au prolétariat international et aux peuples du monde pour soutenir la lutte du prolétariat et des peuples de la région d'Afrique de l'Ouest contre la guerre civile réactionnaire, pour les droits économiques et sociaux, pour la liberté et pour une indépendance véritable.
     
  • 7. Non à la constitution européenne réactionnaire! Vive la solidarité internationale!

    L'Union européenne a fait un pas supplémentaire pour la construction d'une superpuissance qui rivalise avec l'impérialisme nord-américain et les autres puissances impérialistes, et qui opprime les peuples des néo-colonies, particulièrement d'Afrique.

    Dans l'Union européenne élargie à 25 membres, le processus de ratification de la Constitution a été engagé. Cette Constitution affirme le caractère néo-libéral de ce projet qui réalise les desseins des grands monopoles.

    C'est un nouveau pas en avant, après le Marché Commun et l'introduction de l'Euro. Il va renforcer la concurrence entre les travailleurs, faire pression à la baisse sur les salaires, organiser la liquidation générale des droits sociaux et du droit du travail et poursuivre le processus de privatisations.

    La Constitution vise à donner à l'Union européenne la capacité militaire pour défendre les intérêts économiques des monopoles européens dans le monde entier.

    La Constitution concentre le pouvoir politique entre les mains de la bourgeoisie des grands pays impérialistes. C'est une menace pour les droits démocratiques des peuples.

    L'opposition populaire à cette Constitution est en train de se développer dans l'Europe entière.

    Avec la classe ouvrière et les peuples d'Europe, nous disons NON à l'Europe des monopoles et de la réaction.

    Click here to return to International Index